Malgré mes efforts, je n'ai pas résisté, lors du dernier salon de miniature à Paris, à acheter un nouveau diagramme de tapis à broder. Et pourquoi attendre d'avoir fini le Bakhtiari à peine commencé, d'autant plus qu'il pourrait être l'objet d'un mini challenge... Mais il a fallu tout d'abord fabriquer un nouveau métier à broder. Pour remplacer les jolis petits écrous molettes en rupture de stock, des écrous à oreilles feront l'affaire... mais dorés, s'il vous plait.... Voilà donc le premier motif de ce joli tapis..
Me voici arrivée à la moitié de cette écharpe. Le modèle voudrait que la seconde moitié soit identique à la première, seulement voilà : n'ayant pas trouvé toutes les couleurs demandées, il y a par endroits des accords un peu...moyen. Alors je vais faire quelques petites modifications par-ci, par-là.
J'ai eu envie d'une écharpe très colorée en mohair. Déchiffrer le modèle en anglais, choisir les couleurs, plusieurs échantillons pour trouver la bonne taille d'aiguilles et c'est parti.
Un patchwork sans coutures, mais avec plein de fils que j'aurai peut être intérêt à rentrer au fur et à mesure ....
Cette année encore, Catherine Martini organise dans le cadre du salon Création et Savoir-faire, un concours "Noël bohème gourmand". Toutes les techniques sont autorisées mais la gourmandise devra être dans les tons de rose, rouge, orange et ou bleu turquoise. Comme j'ai déjà fait des mini gâteaux en pâte polymère pour "Noël au pays des merveilles", cette année pour changer, je vais faire des gâteaux... en verre !
Les voilà encore sur les mandrins, jusque là, ça va. Reste à retirer les mandrins.... Ouf ! Rien de cassé.
Bien sûr, un sautoir avec cupcake et macaron en pendentifs, l'idée n'est pas nouvelle, mais là, ce sont mes perles et mon premier cupcake.
Cette semaine, j'ai fait de chouettes perles. La preuve :
Du verre ivoire foncé, un beau jaune, du bleu aquatique et un peu de verre magique pour les plumes et les yeux bleu marine. Le résultat me plait bien malgré que je n'ai pas réussi à faire apparaitre la magie du verre, et je décide d'offrir la première à une amie qui collectionne les chouettes. j'ai eu la bonne idée de les photographier alors qu'elles étaient encore sur leur mandrin, la deuxième ayant déjà une coquetterie dans l’œil... Le "démoulage" a été incroyablement facile pour la première pour la bonne raison qu'elle s'est immédiatement cassée en deux. Et mes efforts pour sauver la deuxième ont été vains.... Il n'y a pas de photos du résultat.. c'est trop horrible..... Tant pis, je ferai d'autres.....encore mieux.
Une petite photo avant que le motif rose très pale dans le petit rectangle ne devienne à peine visible dans le fond jaune. C'est étrange comme certaines couleurs pourtant bien différentes lorsqu'elles sont en écheveaux semblent disparaitre lorsqu'on en utilise qu'un seul fil.
Poser les franges du "Printemps" n'ayant rien de passionnant, j'ai, comme il fallait s'y attendre, commencé un nouveau tapis. J'ai dû monter la gaze de soie sur le métier à broder en utilisant les rallonges. Ce sera un très grand tapis : 312 points x 433 points.
Comme à chaque fois, je me dis qu'un motif "à cases" sera plus simple à broder, surtout avec seulement 9 couleurs, pourtant il y a déjà 2 erreurs dans ce premier motif. Tant pis.
Cette fois, ça y est, je peux ranger mes couleurs, j'ai fini de broder le tapis "Printemps". Tous les petits points oubliés ont été rattrapés, les barrières et autres brins d'herbe ont été rajoutés. Le tapis est enfin libéré de son cadre. Il reste bien encore toute la
bordure à faire et les franges à poser, mais ça ne devrait pas être trop
long à faire... avant la fin de l'été...
Il est peut-être temps d'aborder un autre sujet : la transformation de morceaux de verre colorés en objets précieux, fragiles et solides à la fois : la création de perles de verre au chalumeau.
On ne fait pas des perles avec n'importe quel verre ni n'importe comment. Il y a des règles de sécurité à respecter comme le port de lunettes filtrantes par exemple; et il existe différentes sortes de verre, chacune avec ses caractéristiques qui rendent les verres compatibles ou non entre eux. Je ne vais pas parler de ce côté technique que l'on peut trouver un peu partout dans le web, ni des brûlures éventuelles. Non, je vais juste vous parler de la magie du feu.
Le matériel est installé, les outils sortis, le gaz allumé, les baguettes de verre choisies, les lunettes sur le nez, nous pouvons commencer.
Le verre rendu à la consistance de miel plus ou moins crémeux est enroulé sur un mandrin en inox recouvert de séparateur ( produit qui empêche le verre d'adhérer au métal ).
Après avoir déposé assez de verre sur le mandrin et obtenu la forme désirée, il faut patienter quelques instants que le verre soit de nouveau solide avant de passer à la décoration.
Sur la base bleue, j'ai déposé des petits points orange. La perle est tournée doucement à la surface de la flamme pour que les points s'intègrent dans la perle.
Et voilà ! Une perle bleue à pois orange ! La photo est prise juste à la sortie de la flamme, la perle est donc encore extrêmement chaude, c'est pourquoi les pois sont rouge foncé. La perle doit maintenant refroidir le plus lentement possible dans un matériau isolant comme de la vermiculite ou idéalement dans un four de recuisson.
Il y a plein de couleurs, de mélanges possibles, de décors à inventer. Des quantités de choses à apprendre et expérimenter. Il existe des verres magiques aux couleurs changeantes... Mais ceci est une autre histoire...
Depuis le temps que ce tapis est commencé, le voilà enfin presque terminé. Un petit coin reste à faire, mais les personnages sont tous là. Ensuite, il me faudra traquer les petits points oubliés, faire la bordure et poser les franges.
Voilà, ma nouvelle écharpe en laine "super kid mohair et soie" est
terminée. Finalement, elle ressemble plus à un petit châle qu'à une
écharpe, mais comme les soirées sont encore fraiches en ce début juin,
c'est l'idéal.
Une jolie pelote de super kid mohair et soie achetée il y a quelque temps déjà, accompagnée d'une feuille d'explication pour la réalisation d'une écharpe, du moins c'est ce que j'ai supposé, puisqu'il n'y a pas la photo du modèle. La partie dentelle est terminée.
Fabriquer un jeu de quille un peu ancien, tel était le défi du jour. L'occasion de s'exercer un peu au tour à bois, et voilà : 3 quilles et la boule tournée elle aussi.
Un autre petit bol à thé en porcelaine mate et du piment bleu indien. Mais cette fois, j'ai utilisé de la pâte d'argent. Après 2 cuissons à 800°C, j'ai obtenu un bol bleu et blanc.
J'ai ensuite poli l'argent à l'aide d'un gratte bosse en fibre de verre pour obtenir un fini satiné.
Quand on a plusieurs projets en cours en même temps, aucun n'avance vraiment. Et quand, en plus, on revient du salon "l'Aiguille en Fête" avec un kit de châle en laine d'Islande, ça n'avance plus du tout.
j'ai accroché les dernières franges juste avant le printemps. Heureusement, il fait encore assez frais au petit matin pour le porter.
Ce modèle s’appelle "Margrèt" et c'est une création d’Hélène Magnusson, la tricoteuse d'Islande
Un bol à thé en porcelaine mate d'environ 9 cm, du pigment bleu indien, de la poudre relief et de l'or. Et 3 cuissons à 800 °C plus tard, voilà un peu de ciel bleu étoilé.
Voilà ce que c'est de ne pas faire de plan précis avant de commencer : j'ai oublié de prévoir l'emplacement du tiroir... Donc un petit coup de scie , beaucoup d'ajustements , et voilà un tiroir de 0,4 cm de haut :
Reste à faire : les cases pour les stylos et l'encrier, les tiroirs secrets.... sans oublier les charnières...
Il paraît que le mois de janvier est celui des bonnes résolutions, comme par exemple terminer les projets en cours avant d'en commencer d'autres... Sachant ce qu'il en est généralement des bonnes résolutions.... j'ai décidé de commencer un nouvel écritoire. Je vais utiliser du noyer de 0,6 mm en simple, double ou triple épaisseur, selon le besoin.
Quelques difficultés pour l'assemblage des côtés. Tant pis, ça ne sera symétrique.